Halos et taches sur les vieux vêtements blancs : découvrez les méthodes pour les faire revenir comme neufs
Nous savons tous que garder intact la blancheur initiale de nos vêtements est difficile, en les portant et en les lavant souvent. Il y a des types de taches très difficiles à faire disparaître, parfois même impossibles à éliminer, qui laissent des halos, car sur les tissus blancs, il est assez difficile de les camoufler. Et même quand on lave fréquemment nos chemises, t-shirts, ou n’importe quel autre vêtement blanc, réussissant même à bannir des taches et des halos, au fil du temps, la splendeur du blanc se perd. Mais en y réfléchissant bien, parfois, les vêtements blancs s'abiment, même lorsqu’ils ont les oubliés pendant des années dans un placard.
Si par hasard il y a un peu de poussière, de l’humidité, ou pour d’autres raisons, et que nous réalisons que la chemise que nous voulions reporter après des mois, a des taches jaunâtres, sur les épaules, les aisselles ou sur le col, que devons-nous faire ?
Creativo
La bonne nouvelle, c'est que tout n’est pas forcément perdu. Au contraire, les remèdes que l'on utilise souvent pour éliminer les taches de sueur des vêtements blancs, peuvent permettre de ésoudre le problème même dans ce cas.
Tout d’abord, essayez de laver le vêtement à des températures élevées (s’il n’est pas constitué de tissus trop délicats, pour ceux-là il est toujours préférable d’essayer de laisser faire les experts), avec un peu d’eau de Javel douce ou de peroxyde d’hydrogène que vlus ajouterez à la lessive.
Si un tel lavage ne donne pas les résultats escomptés, alors vous pouvez essayer ces autres méthodes :
- Eau oxygénée : remplissez une bassine avec deux litres d’eau chaude et ajoutez-y 30 ml d’eau oxygénée et 30 ml (environ deux cuillères à soupe) d’une lessive pour vêtements délicats. Mélangez un peu, et laissez tremper le vêtement pendant une demi-heure. Puis, avec une éponge propre ou une brosse à dents, versez de l’eau oxygénée directement sur la tache et frottez un peu pour la faire pénétrer encore mieux dans les fibres. Essorez et passez à un lavage en machine toujours à des températures élevées.
- Jus de citron : pressez le jus d’un citron dans un verre, puis filtrez-les graines et la pulpe, et versez-le sur les auréoles. Laissez agir et puis, en humidifiant à nouveau du jus restant une éponge propre ou une brosse à dents, frottez sur la tache. Passez ensuite au lavage en machine.
- Vinaigre blanc : vous pouvez l’utiliser comme eau oxygénée, mais en diluant 60 ml de vinaigre par litre d’eau et en laissant tremper pendant 45 minutes.
Si même avec ces méthodes vous ne parvenez pas récupérer le blanc désiré, vous pouvez essayer avec le remède le plus agressif : essayez de verser directement sur la tache de l’eau de Javel pure, celle avec du chlore. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes au maximum, puis rincez rapidement et passez à un nouveau lavage en machine.
Bon travail !